Transformez vos comptes en véritable outil de communication et d’action

Chez SEDIME, nous ne nous contentons pas de faire vos comptes: nous les faisons parler pour vous aider à piloter votre entreprise avec sérénité.

Chez SEDIME, l’établissement des comptes annuels doit être l’opportunité de transformer une obligation légale en véritable levier d’échanges, d’analyse et de réflexion.

Expertise
comptable

Expertise comptable

Missions comptables

Le cabinet SEDIME met en place, élabore, suit, contrôle, certifie, révise et audite votre comptabilité. Nos compétences et notre expérience sont au service de l’entreprise tant pour la révision ou la certification des comptes que pour leur évaluation ou leur expertise.

Nous pouvons également assurer l’ensemble des obligations comptables, fiscales, sociales et administratives de l’entreprise qui ne souhaite pas en assurer le suivi.

  • Tenue comptable à notre cabinet
  • révision, de la comptabilité tenue par l’entreprise
  • arrêtés comptables annuels, semestriels, trimestriels ou mensuels selon vos besoins
  • établissement d’un dossier documenté des contrôles réalisés
  • rendez-vous personnalisé d’arrêté de bilan en face à face,
  • production d’états (comptes annuels, dossier de gestion comprenant des comparables, des Soldes Intermédiaires de Gestion et un tableau de financement).

L’expert-comptable atteste qu’il n’a pas relevé d’anomalies remettant en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels.

Comprend notamment l’analyse de l’organisation financière et la vérification de la cohérence de l’organisation comptable de l’entreprise
L’expert-comptable devra attester qu’il n’a relevé aucun élément qui ne remette en cause la sincérité et la régularité des comptes annuels et l’image de l’entreprise.

Comprend notamment : le contrôle de la matérialité (exitance des Immobilisations et assistance à l’inventaire des stocks), circularisation des tiers et contrôle des procédures internes.
L’expert-comptable devra certifier que les comptes sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle de l’entreprise.

Missions en matière juridique, fiscale et sociale

Notre implication dans la vie auprès de chaque dirigeant et l’étendue de notre formation continue au sein du cabinet, nous permettent de l’aider à trouver les réponses les plus adaptées à ses interrogations dans le domaine juridique, fiscal et social.
Avec l’aide nos partenaires juristes et fiscalistes, nous sommes en capacité de répondre à ses demandes les plus variées :

  • Choix de la forme sociale,
  • réalisation de toutes opérations (constitution, augmentation de capital, cession de parts, fusion, transformation, scission, dissolution, liquidation),
  • secrétariat juridique de sociétés : comptes-rendus de conseils d’administration et d’assemblées générales et formalités afférentes.
  • Études et consultations sur les problèmes d’ordre fiscal;
    participation à l’établissement de l’ensemble des déclarations fiscales :
    – impôts directs,
    – TVA et taxes assimilées,
    – autres impôts et taxes,
    – assistance pendant les contrôles fiscaux,
    – consultation sur des problématiques fiscales,
    – liasse fiscale et déclarations fiscales annuelles.
  • Établissement des bulletins de paie et de la comptabilité des salaires,
  • établissement des déclarations de cotisations sociales,
  • Application de la législation et de la réglementation du travail par secteur d’activité,
  • consultations sur les problèmes spécifiques au droit du travail,
  • formalités relatives à la représentation dans l’entreprise,
  • accompagnement à la mise en place du partage de valeurs et participation des salariés aux résultats et intéressement
  • assistance sur des questions spécifiques liées à la sécurité sociale et à la prévoyance sociale,
  • assistance et déclarations liées à l’arrivée, la sortie et divers évènements en cours de contrat
  • assistance à l’occasion de réclamations et de vérification des administrations sociales…